Cycle école élémentaire

Ecole

 Située au cœur de  ville de Roanne, l’École Primaire Catholique est un établissement réputé pour la qualité de son enseignement et son engagement envers l’épanouissement des élèves. Depuis des décennies, cette école a su s’imposer comme un pilier éducatif, alliant tradition et modernité dans une ambiance bienveillante et dynamique.

L’établissement se distingue par un projet pédagogique solide qui place l’élève au centre de son apprentissage. Les enseignants, mettent tout en œuvre pour offrir un enseignement, favorisant l’autonomie, la créativité et le développement personnel de chaque enfant. 

Au-delà de l’acquisition des connaissances académiques, l’école veille à transmettre des valeurs chrétiennes fondamentales, telles que le respect, la solidarité et la tolérance. Les activités périscolaires, riches et variées, complètent le parcours éducatif, permettant aux élèves de s’épanouir dans différents domaines, que ce soit dans les arts, le sport ou l’engagement communautaire.

L’École Catholique Saint-Paul est aussi un lieu de rencontre et de partage pour les familles. L’implication des parents dans la vie scolaire renforce le lien entre l’école et la communauté, créant ainsi un environnement chaleureux et accueillant.

En choisissant cette école, les familles s’assurent d’offrir à leurs enfants une éducation de qualité, ancrée dans des valeurs solides, propice à leur épanouissement tant personnel qu’intellectuel. L’École Saint-Paul est bien plus qu’un simple établissement scolaire, c’est un lieu où chaque enfant est encouragé à grandir, à apprendre et à devenir un acteur responsable de la société.

Le Projet 2024-2025

Projet d’école Thème retenu cette année « Le CINEMA » en primaire « LES EMOTIONS » en maternelle

Dans le cadre de l’éducation primaire et maternelle, l’intégration de projets comme le cinéma et l’émotion revêt une importance particulière pour le développement global des élèves. Ces deux projets, bien qu’apparemment distincts, se complètent et s’enrichissent mutuellement, offrant aux enfants une approche ludique et pédagogique pour explorer des concepts complexes.

Le projet cinéma permet aux élèves de découvrir l’univers du septième art. Le cinéma offre un moyen d’expression puissant qui peut stimuler la créativité des élèves et leur permettre de raconter des histoires qui leur sont propres.

Le projet émotion est centré sur la sensibilisation et la compréhension des émotions chez les enfants. Il vise à développer l’intelligence émotionnelle, en enseignant aux élèves à identifier, exprimer et gérer leurs émotions et celles des autres. Ces compétences sont cruciales pour leur bien-être personnel et social, et favorisent un environnement scolaire sain et inclusif.

Le lien entre le projet cinéma et le projet émotion réside dans la manière dont le cinéma permet d’explorer et d’illustrer les émotions. Cela leur permet de mieux comprendre ces émotions, tant sur le plan personnel que dans leurs interactions avec les autres.

Cela renforce non seulement l’empathie, mais aussi la capacité à verbaliser des sentiments complexes.

L’intégration des projets cinéma et émotion en classe primaire et maternelle constitue une approche enrichissante et immersive pour les élèves. Ces projets favorisent non seulement la créativité et l’expression artistique, mais aussi le développement socio-émotionnel des enfants. C’est une démarche éducative qui ouvre des horizons, tout en instaurant un climat de confiance et de bienveillance au sein de la classe.

Maternelle

CPHC - classe passerelle

La classe passerelle est conçue pour accompagner l’enfant dans sa séparation avec son milieu familial et pour préparer son entrée dans l’institution sociale qu’est l’école.

 Elle propose à l’enfant de 2 ans révolus un accompagnement personnalisé vers les premiers apprentissages, en respectant son développement.

De la PS à la GS

L’école maternelle Saint Paul est constituée de 5 classes de la PS à la GS. Elle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Cette classe est une préparation en douceur à la classe maternelle. Elle accueille 24 enfants à Saint Paul.

Les enfants découvrent les premières activités de vie pratique et sensorielle grâce à des ateliers autonomes. Ils manipulent individuellement, ils améliorent leur concentration et construisent leur esprit logique en prenant confiance en eux.

Le développement du langage est favorisé par l’effectif réduit, l’enfant est toujours encouragé. C’est avec beaucoup de bienveillance que nos petits élèves sont accueillis le matin. Notre classe est un lieu de bien-être où l’émerveillement, la joie, le partage sont des richesses quotidiennes.

La classe passerelle accueille les enfants chaque matin en période scolaire sauf le mercredi.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble en explorant le monde. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage (les activités physiques, artistiques). Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Primaire

Dix classes composent l’école élémentaire de l’école Saint Paul.

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP) deux classes, le cours élémentaire première année (CE1) deux classes et le cours élémentaire deuxième année (CE2) deux classes.

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) deux classes et le cours moyen deuxième année (CM2) deux classes.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante. Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Dispositif ULIS

Dispositif ULIS premier degré. L’ULIS Saint Paul offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés aux potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires. Même lorsque les acquis sont très réduits, elle permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation. Chaque élève scolarisé au titre de l’ULIS, bénéficie selon ses possibilités de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires adaptés à son niveau, à un rythme proche de celui des autres élèves. Les élèves du dispositif sont invités à participer à toutes les sorties des groupes de classe où ils sont inclus : le sport, les visites, les voyages scolaires etc.

L’ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique qui fait partie intégrante du projet d’établissement.

Vie à l'école

Les sorties, ateliers et activités

Garage404 - Atelier Robotique

Ces ateliers permettent aux adolescents de 6 à 14 ans de découvrir le monde fascinant de la robotique. 

Ils apprennent à construire et à programmer des robots en utilisant des kits de robotique LEGO. 

Ces ateliers sont conçus pour être à la fois éducatifs et amusants, offrant aux jeunes une expérience pratique de la robotique tout en stimulant leur créativité et leur esprit de résolution de problèmes.

Les actes citoyens

Collecte des Bouchons

Un Geste Solidaire pour les Enfants de l’Hôpital

Dans un monde où chaque geste compte, la collecte de bouchons en plastique s’impose comme une initiative à la fois écologique et solidaire. En unissant nos efforts pour collecter ces petits objets du quotidien, nous pouvons contribuer à une cause noble : améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Chaque bouchon récupéré représente non seulement un pas vers la réduction des déchets plastiques, mais aussi un moyen de financer des achats essentiels pour ces jeunes patients. Les fonds récoltés grâce à la vente de bouchons permettent de financer des jouets, des livres, et même des équipements adaptés, offrant ainsi un peu de réconfort et d’évasion aux enfants durant leur séjour à l’hôpital.

Le Tri Selectif

Le tri sélectif est un enjeu crucial pour notre planète, et son intégration dans un établissement scolaire revêt une importance particulière. En sensibilisant les élèves à cette pratique, nous contribuons non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à l’éducation citoyenne des jeunes.