Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
La loi 2005
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées considère que tout enfant, avant d’être handicapé est avant tout un enfant et donc un élève, et qu’à ce titre il doit bénéficier comme tout élève du droit à la scolarisation.
La loi émet le principe d’accessibilité
La notion de handicap « est une restriction de la participation à la vie sociale due aux interactions entre les caractéristiques de la personne et l’environnement dans lequel elle vit ». L’école fait partie de l’environnement du jeune et doit faciliter sa participation en tant qu’élève. L’Ulis constitue « une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves. »
Circ. 18 juin 2010 - 1.2
L’accessibilité est une accessibilité physique aux bâtiments et une accessibilité aux savoirs et apprentissages. De ce fait, c’est le milieu scolaire qui doit s’adapter aux besoins particuliers des élèves en proposant des moyens matériels (ordinateurs..), organisationnels (aménagements…) et humains (auxiliaire de vie scolaire…)
Qu’est-ce qu’une ULIS ?
L’Ulis est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Circ. 18 juin 2010 - 1.2
L’ULIS est donc un dispositif dans le sens où elle apparait comme une articulation de moyens visant à rendre accessible la scolarisation en milieu ordinaire au collège d’un élève en situation de handicap.
Quels objectifs ?
- Mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève handicapé en milieu ordinaire
- Renforcer les acquis basés sur le socle commun de connaissances et de compétences
- Consolider et développer l’autonomie personnelle et sociale
- Concrétiser le Projet Professionnel d’Orientation
Le fonctionnement
Les élèves ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. Toutefois, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, elles le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (...).Circ. 18 juin 2010 - 2.1
Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe de référence avec les élèves de leur âge.
Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves.
Ils peuvent participer à toutes les activités du collège.
Les élèves sont inclus dans la plupart des cours de leur classe de référence.
Ils participent aux cours de la classe lorsque l’enseignant coordonnateur de l’Ulis et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements avec certains aménagements.
Quand les activités et les objectifs sont trop difficiles les élèves vont les travailler en Ulis.
Quels apprentissages ?
• Dans la classe de référence :
- Cours normal avec des aménagements (adaptation du cours)
- Présence (si besoin) de l’AVS-co
- des évaluations adaptées sur le fond et la forme
• En ULIS :
un accompagnement pour...
- prévenir les difficultés de l’élève : proposer des aides avant ou après le cours pour réviser, anticiper, mieux comprendre.
- Poursuivre certains apprentissages fondamentaux du socle commun (palier 1 et 2)
- A partir de la 4ème = préprofessionnalisation, découvertes métiers, stages
- 3ème : CFG (Certificat Formation Générale) en lieu et place du Brevet des Collèges
Elèves qui sont en situation de handicap et qui : - Peuvent assumer les contraintes minimales de la vie au collège, - disposent d’une capacité de communication compatible avec la vie collective - peuvent effectuer des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves. - Ont des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) D’où viennent-ils ? • La demande d’orientation en ULIS est effectuée par la famille auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) • Notification MDPH « option » ULIS • Commission d’affectation en juin par l’inspecteur ASH en prenant en compte, dans la mesure du possible, le choix de la famille. |