Editorial

Editorial

 

 

 

 

 

Institution Saint-Paul fondée en 1901

 

Editorial 2018 – 2019

Illuminer le cœur et l’intelligence des jeunes qui nous sont confiés

est l’ambition de notre projet éducatif

 

 

 

                  L’institution scolaire Saint-Paul est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine de Lyon, associé à l’état par contrat, il participe au service public d’éducation dans l’esprit de la loi Debré du 31 Décembre 1959. Il est donc ouvert à tous, non seulement par obligation légale, mais surtout par conviction pastorale.

                  Depuis 117 ans, l’établissement accomplit sa mission d’éducation pour permettre aux jeunes qui lui sont confiés de s’épanouir dans toutes les dimensions intellectuelle, spirituelle et citoyenne.

                  En ce sens, la communauté éducative doit rester éveillée et être en mouvement. C'est-à-dire que nous devons rester attentifs, ouverts, en acceptant nos fragilités, nos limites, nos différences, ainsi que celles de l’autre et tout particulièrement du jeune. C’est là, me semble – t’il, ce que l’enseignement catholique peut apporter à un jeune… Non pas seulement une formation intellectuelle, ce qui est bien entendu le cœur même de notre action, mais aussi une attention bienveillante envers sa personnalité, ses différences, ce qui fait de lui un être unique, un être en devenir.

                  Notre institution, son équipe éducative, administrative et de direction, s’efforce de mettre en œuvre au quotidien cette volonté d’accompagner le jeune dans son évolution. L’accueil, l’écoute, la solidarité, le respect, l’accompagnement, sont des valeurs dont il se réclame, afin d’être au plus proche de la réalité de la vie des jeunes et de leur avenir professionnel et humain.

                  « La route de Dieu, c’est l’homme », disait Jean-Paul II.

                  Dans le monde qui multiplie les appartenances, il nous apparait essentiel d’être capable de faire émerger l’individu et de se fonder sur ses relations, ses activités, ses goûts pour l’ouvrir à l’humanité et à l’universel.

                  Nous devons appréhender le jeune dans sa vie, dans ses démarches relationnelles, dans la construction d’un projet pour l’aider à grandir. Il apparait essentiel de prendre en compte que nous ne devons pas séparer l’enseignement de l’éducation et de développer la notion de transmission sans perdre de vue la question du sens de l’existence.

                      Aider les jeunes à s’épanouir, à réussir scolairement, puis professionnellement, leur donner confiance, croire en eux, tout simplement, c’est le travail de tout établissement scolaire, c’est la mission de toute communauté éducative. Un établissement qui permet à tous les élèves de réussir est un établissement qui ne peut être fondé que sur la confiance entre les acteurs de la communauté éducative. Cette confiance accordée permet à chacun de trouver sa place et rien que sa place. Confiance de l’autre mais aussi confiance en soi. Nous devons ouvrir  la porte au doute, expérimenter le risque de l’erreur, de l’échec pour que la vérité nous apparaisse. Enfin, les projets menés tout au long de l’année pour les jeunes et par les jeunes montrent ce désir d’avancer ensemble. Cela exige de restituer toutes nos actions, toutes évaluations, toute parole ou toute attitude dans le cadre du projet d’établissement, éclairé par le projet éducatif à partir de la mise en œuvre des choix pédagogiques et éducatifs afin d’assurer la transmission.

                  Dans notre Institution, ces projets sont multiples. Ils rythment l’année scolaire. Ils engagent jeunes et adultes dans ces actions qui nécessitent, créativité, dynamisme, persévérance et volonté. Ils permettent aux jeunes de prendre conscience des réalités de la vie, parfois de ces difficultés mais aussi de leurs propres capacités. Ces réalités, ils savent qu’ils sauront les affronter. Notre action permanente a le souci de préserver et de promouvoir la responsabilité de l’éducation de chaque jeune pour l’aider à cheminer vers l’âge adulte. L’éduction est aujourd’hui confrontée à de nombreux projets de réformes qui représentent autant de défis pour notre Institution d’enseignement.

                  Dans ce temps de changements, ayons l’audace de vivre dans cet équilibre fragile et ayons la sagesse de le maintenir, afin d’avoir le sentiment d’appartenir à une même famille éclairée par notre propre projet éducatif.

                  Continuons, malgré les difficultés dans cette voie de l’exigence, de la liberté. C’est ainsi que chacun pourra trouver sa place dans la communauté et que nous pourrons accompagner les jeunes qui sous sont confiés sur la route de leur vie, avec respect et bienveillance.

                  Pour terminer et donner un sens à mes propos, permettez-moi  d’affirmer :

-        Parce que chaque enfant est unique, nous nous efforçons d’être attentifs à chacun.

-        Parce que chaque enfant a en lui des germes d’excellence, nous nous devons de l’aider à les transformer en une vraie passion.

-        Parce que nous croyons que chaque personne possède des intelligences multiples que nous devons faire jaillir et développer.

-        Parce que nous sommes convaincus que pour réussir, il faut avoir réussi, quel que soit le domaine où nos intelligences s’exercent, nous croyons que toutes les actions menées et les enseignements proposés sont des orientations de discernement en chacun des possibles ignorés.

-        Parce que notre foi en Dieu nous invite à croire en l’Homme, nous affirmons et osons faire référence à l’Abbé Pierre, à savoir : « Aucun homme n’est sans avenir, tout dépend du regard que l’on porte sur lui », alors prenons le temps de nous interroger sur le sens et sachons garder l’espérance car ce qui fait l’identité d’un établissement, c’est la qualité de ce qu’il vit…

Bienvenue à l’Institution Saint-Paul, Ecole de toutes les intelligences.

 

Roanne, le 6 septembre 2018                                                         

Le Chef d’Etablissement coordinateur

                                                                                                                           Gilles Chable